Contactez-nous - Tél. 04 72 77 74 74 - Fax. 04 72 77 74 75 - 7 rue Antoine de Saint-Exupéry - 69002 Lyon

Honoraires de Maître Virginie CAMARATA

Les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes sont fixés librement en accord avec le client.

La fixation du montant des honoraires se fonde toutefois sur plusieurs critères.

Ainsi, l'usage est de tenir compte de la difficulté de l'affaire, de la situation du client, de la notoriété de l'avocat, des diligences accomplies, des heures de travail effectuées.

A l'issue du 1er rendez vous, l'avocat remet au client une estimation du coût de la procédure.

Les honoraires peuvent être calculés de trois manières :

  • Au forfait : cela suppose que les diligences à accomplir soient précisément connues à l'avance, ce qui ne concerne qu'un contentieux minoritaire en droit des personnes.
  • Au temps passé : la plupart des avocats fixe un taux horaire qui est appliqué au heures de travail effectuées sur le dossier.
  • Au résultat : le Droit Français interdit purement et simplement les conventions qui prévoient que l'avocat ne sera rémunéré qu'en fonction du résultat.

Les honoraires de résultat ne sont donc que des honoraires complémentaires.

Cette rémunération complémentaire représente un pourcentage des sommes obtenues ou de l'économie réalisée par le client à l'issue d'une .

NB : si vos ressources entre dans les barèmes de l', vous pourrez bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale des honoraires par l'Etat.

Conformément aux devoirs que nous impose notre profession, ma structure ne refuse jamais un dossier bénéficiant de l'Aide Juridictionnelle.

Contact

Consultez également :