Contactez-nous - Tél. 04 72 77 74 74 - Fax. 04 72 77 74 75 - 7 rue Antoine de Saint-Exupéry - 69002 Lyon

Avocat à Lyon: Maître Virginie CAMARATA

Parce que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, chacun d'entre nous peut se trouver, un jour, confronté à des litiges que seul le juge pourra trancher.

Pour vous aider et vous accompagner dans cet univers technique et complexe qu'est la justice, il existe un professionnel du droit qu'on appelle "avocat".

Avant d'exercer, il suit une formation de 7 à 8 années après le baccalauréat: une maîtrise de droit, un troisième cycle éventuel, une préparation à l'examen d'entrée au centre de formation professionnelle, une formation d'un an à l'école des Avocats et un stage de deux ans en cabinet avant une inscription au grand tableau du barreau au sein duquel il exerce.

L'exercice de sa profession est régie par cinq grands principes qu'il jure de respecter lorsqu'il prête serment :

  • l'indépendance: cette garantie assure au justiciable que le conseil qui lui ait donné ne sera jamais guidé par un intérêt personnel ou une pression extérieure.
  • Le secret professionnel: il lie l'avocat à son client en toute circonstance, nul ne peut le contraindre à révéler ce qui lui a été confié au cours de ses entretiens avec son client.
  • La confidentialité: elle concerne les rapports entre avocats qui peuvent échanger oralement et par courrier sans craindre que leur teneur et leur contenu ne soient portés à la connaissance du juge, indispensable à la clarté de la négociation, elle permet en outre d'éviter bien des procès.
  • La loyauté: elle assure la communication entre avocats de l'ensemble des pièces et documents sur lesquels ils fondent leur argumentation et qui seront transmises au juge.

Ainsi, la loyauté garantie un procès équitable et une négociation à armes égales.

  • La règle du conflit d'intérêt: elle implique qu'aucun avocat ne puisse consulter ou défendre deux parties dont les intérêts pourraient être amenés à s'opposer.

L'avocat qui intervient dans de nombreux domaines, est amené à s'immiscer au cour de la vie privée du justiciable.

C'est d'ailleurs ce qui caractérise l'avocat spécialisé en "droit des personnes", dénommé encore "avocat généraliste" tant le droit des personnes recoupe des contentieux divers : droit de la famille, droits des contrats, droit pénal.

Tel est mon domaine d'intervention.

Je suis titulaire d'une maîtrise de droit "carrière judiciaire" et d'un troisième cycle en droit criminel.

J'attache une attention particulière à la relation client qui, en droit des personnes, est, à mon sens, un élément fondamental.

En cette matière, le justiciable est un particulier totalement étranger au monde juridique et atteint dans ses intérêts financiers personnels voir même dans son affect.

A ce titre, il a besoin d'être rassuré par un professionnel compétent, à l'écoute de ses besoins et disponible pour répondre à ses questions.

Ma structure, à taille humaine, permet un contact facile et rapide, une réactivité en temps réelle.

Ces qualités participent à la relation de confiance indispensable entre l'avocat et son client.

Contact

Consultez également :